4 expertises clés pour accompagner
le développement de votre entreprise

  • Stratégie de développement
  • Levées de fonds, cessions ou acquisitions
  • Performance opérationnelle
  • Retournement & gestion de crise

STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

Que votre entreprise évolue dans un secteur en pleine croissance mais à l’intensité concurrentielle forte ou soit très profitable mais sur un marché mature à décroissance certaine, la mise en place d’une stratégie de développement gagnante sont les clés de vos performances futures.

 

Cette stratégie de développement peut prendre des voies multiples:

  • Lancement de nouveaux produits ou services
  • Ouverture de nouveaux canaux de distribution
  • Développement de nouveaux métiers
  • Réalisation d’une croissance externe

 

Face à ces enjeux majeurs, nous vous accompagnons dans la mise en place d’une méthodologie structurée :

Le process

  • Identification des pistes
  • Analyse des opportunités
  • Estimations des gains attendus
  • Élaboration du business plan
  • Mise en place des évolutions

LEVÉES DE FONDS, CESSION & ACQUISITION

Qu’il s’agisse de financer un projet de développement, de céder une activité secondaire ou a contrario de se renforcer en procédant à une croissance externe, nous vous accompagnons de bout en bout dans votre démarche.

LEVÉES DE FONDS & CESSIONS

  • Validation stratégique
  • Rédaction de l’info mémo
  • Recherche d’investisseurs et prise de contacts
  • Assistance à la négociation

ACQUISITIONS

  • Validation stratégique
  • Analyse de marché et recherche de cibles
  • Audit opérationnel
  • Accompagnement à la négociation
  • Aide à la décision et dossier d’investissement pour le Board

PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE

La performance opérationnelle de votre entreprise constitue tout à la fois une démonstration de savoir-faire et un facteur clé de différentiation : elle permet une meilleur efficacité commerciale et garantit pérennité et développement de l’entreprise.

 

Le process
  1. Définir avec vous les champs d’action prioritaires
  2. Construire un plan d’action opérationnel chiffré et séquencé
  3. Constituer une équipe interne & externe motivée et adaptée
  4. Piloter et garantir la performance du projet

  • Mesure de la performance générale (démarche KPI)
  • Contrôle de gestion opérationnel efficace et partagé
  • Pertinence du portefeuille produit
  • Efficacité des forces de vente ou des réseaux de distribution
  • Qualité de la relation clients et fidélisation
  • Usage efficace des technologies : e-Commerce, multi-canal, IP…
  • Des S.I. pertinents, efficaces et souples
  • Processus opérationnels structurés, voire une démarche qualité ISO
  • Management RH qui stimule l’efficacité et le développement des équipes

RETOURNEMENT & GESTION DE CRISE

Chiffre d’affaires en baisse, résultats dans le rouge, trésorerie tendue : il est temps d’engager rapidement un plan d’action vigoureux pour redresser la situation !

Nous intervenons alors en urgence pour établir un diagnostic complet de la situation et vous proposer un plan d’action stratégique, opérationnel et financier adapté :

  • Validation stratégique
  • Rédaction de l’info mémo
  • Recherche d’investisseurs et prise de contacts
  • Accompagnement et intermédiation dans les discussions
  • Assistance à la négociation
  • Encadrement des éventuels conseils spécialisés (avocats, auditeurs)

Si la situation est très dégradée et l’entreprise en situation de crise aiguë ayant entrainé une procédure judiciaire (sauvegarde, redressement) auprès du Tribunal et Commerce, nous intervenons de manière ciblée :

  • Élaboration d’un plan de continuation (société)
  • Élaboration d’un projet de reprise (repreneurs externes)
  • Gestion des instances de la procédure (administrateur, juge commissaire)
  • Défense du projet à l’audience du Tribunal de Commerce
  • Relance opérationnelle après reprise